Qui sommes nous ?

La compagnie du Butor, développe depuis plus de 20 ans sa recherche artistique autour du « rapport à l’autre » dans un univers burlesque.

Son travail se découpe en 2 volets :

  • La création de pièces de théâtre,

  • Formations / ateliers amateurs (tous types de publics).

Pour ce faire elle utilise les techniques d’improvisation comme outil de travail dans un univers burlesque. Persuadée que le rire est facteur d’envie, la compagnie mène toutes ses activités dans cette philosophie.

C’est une entrée pour donner envie aux professionnels de chercher, aux amateurs de jouer, et au public de réfléchir dans la légèreté.

Convaincue que tout le monde peut monter sur scène la compagnie créée des projets à destination de tous types de publics (Etablissement à Services d’Aide par le Travail, Foyer d’Accueil Médicalisé, Institut Médico-Educatif, écoles, collèges, lycées…). Certains sont de vrais projets de création artistique, d’autres plus thérapeutique.

 

Dans la compagnie, nous utilisons le spectacle comme passerelle entre toutes ces populations.

 

La compagnie du Butor est avant tout un espace de création professionnel. Depuis 1994, ont été monté une quinzaine de spectacles comme "Paroles", "Mélopée pour deux solitudes", "la deuche à Momo", "l’Île des Esclaves," "la p'tite buvette dans la prairie", "le malade imaginaire", "Square de la Fontaine" et "Fragiles". La compagnie s’amuse dans tous les styles et dans toutes les époques, elle revisite les classiques, écrit ou improvise ses créations, qu’elle tourne dans toute la France.

Actuellement, elle travaille de façon régulière sur 4 territoires : implantée dans le Nord des Yvelines, où se situe son siège ; elle développe également des projets en Haute Marne, Rhône Alpes et dans la Sarthe.

2 spectacles sont actuellement en diffusion, "Square de la Fontaine" et "Fragiles" et un spectacle est en création sur l'épopée d'Ulysse.

 

La structure est présidée par Catherine Philippe, présidente de l'association, et fait appel depuis plusieurs années à un duo artistique, Jean-Luc Gesquière (metteur en scène ) et Guillaume Dequick (comédien).

© 2018 par la Cie du Butor avec Wix.com

  • Facebook - suivez notre actualité
  • YouTube - Vidéos en ligne
  • Vimeo - Vidéos officielles