Les Résidences du Butor

Actions de terrain

La Compagnie fait du théâtre et l'apporte là où on le voit peu. Elle joue souvent dans des lieux peu ou aucunement équipés en matériel scénique. La plupart de ses spectacles se déroulent en plein air, sur des places de villages, des cours d'écoles, des campings, des terrains de foot...  Ainsi elle aime changer de lieux et chaque nouvelle série de répétitions est un enrichissement. Répéter devant le public est stimulant.

Persuadée que le théâtre est vecteur de lien social, la compagnie du Butor a développé des actions artistiques destinées au plus grand nombre. Les ateliers de créations scéniques qu'elle a mis en place s'adressent aux petits, aux grands, aux handicapés, aux personnes âgées...

En 2006 notamment, elle crée aux Mureaux « Les Journées Handi-scène » - 4 jours de spectacles et de discussions entre personnes handicapées ou non. 

La compagnie considère que mettre en place un spectacle avec les publics amateurs, boucle la transmission de notre savoir-faire.

Pour les professionnels,

les résidences de création permettent aux artistes d'être immergés dans leur créativité. Ils partagent la scène avec des amateurs puis répètent devant eux. La transmission est en aller/retour. Les amateurs reçoivent des outils et transmettent des réactions quand ils sont spectateurs, les professionnels apportent les techniques et écoutent la réaction des spectateurs...

Résidences 2017-2018

Pour les amateurs,

la résidence est un retour sur soi. Qu'il soit élève, retraité, adulte, handicapé ou non, le public en résidence est acteur de l'histoire collective.

Il apprend à faire avec lui-même et les autres et à accepter la situation qu'il joue.

Ce n'est pas très éloigné de la vraie vie...

Résidences en collège

Actuelles

Depuis 2013 : Résidence au collège St Paul à St Paul-sur-Isère (73), établissement de la Fondation d'Auteuil

 

Depuis 2015 : Résidence au groupe scolaire Notre-Dame de Lourdes à Civrieux d'Azergues (69), établissement de la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil.

Depuis 2010 : Institution Notre Dame de St Germain en Laye

Passées

Saison 2015-2016 :  au collège Saint Pie X à Domont (95), établissements de la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil.

Saison 2014-2015 : Résidences à l'institution Jean-Baptiste de La Salle à Semur en Auxois (21)

De 2010 à 2013 : Ecole Saint Charles au Vésinet, Etablissement de la Fondation

   On en parle
"Aller à la rencontre des autres"
actu.fr - Juin 2017
"L'ÉDUCATION PAR LE THÉÂTRE"
apprentis-auteuil.org - Juin 2016
Plus d'informations ?

Contactez Guillaume :
07 77 89 85 76
guillaume@compagniedubutor.com

Résidences en structures médico-sociales 

Actuelles

Depuis 2013 : Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Coallia de Bures-Morainvilliers (78)

Depuis 2010: Institut Médico - Educatif de Puellemontier (IME) (52)

Depuis 2014 : Foyer d'accueil médicalisé (FAM) de Limay (78)

Depuis 2015 : Foyer de vie d'Ecquevilly (78)

Depuis 2018 : Foyer d'accueil médicalisé de la plaine à Aubergenville (78) 

Passées

De 2005 à 2014 : Projet Managroup aux Mureaux (78) avec l'IME et le Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH)

De 2006 à 2010 : Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (Itep) des Mureaux (78)

Déroulé type d'une semaine de résidence :

Durée : 5 jours minimum de plongée dans le théâtre.

La Compagnie investit un lieu collectif pour mettre en scène sa nouvelle production. Chaque journée est partagée en 2 temps de travail :

  • Partie 1 : Initiation et répétitions avec les amateurs. Les répétitions débutent par un échauffement physique et vocal, suivi ensuite par la transmission de techniques de jeu. Tous participent ensuite à l’élaboration de la mise en scène d'un spectacle.

La compagnie transmet son savoir-faire aux amateurs. Corps, voix, souffle s'échauffent pour se rendre disponible aux jeux improvisés. Ces jeux se répètent 5 jours de suite et un petit spectacle se monte entre amateurs et professionnels.

 

  • Partie 2 : répétitions des spectacles ou créations en cours par les comédiens de la Compagnie devant les amateurs participant à la résidence. L’équipe artistique leur présente le travail de la création, le jeu et la mise en scène. Ce temps s’enrichit des échanges avec les amateurs. La compagnie sous l’œil de plus en plus avisé du public. C'est l'occasion de discuter et d'échanger des idées.

© 2018 par la Cie du Butor avec Wix.com

  • Facebook - suivez notre actualité
  • YouTube - Vidéos en ligne
  • Vimeo - Vidéos officielles